5 fruits et légumes par jour! Et si l'on faisait mieux?

Cet adage est extrêmement répandu en France de nos jours. Il est intéressant et beaucoup ont fait quelques efforts pour consommer plus de fruits et légumes qu'auparavant. Malheureusement cette recommandation 'intelligente' dans le sens où elle a motivé la population avec un chiffre de 5 qui paraît atteignable avec un minimum d'effort, n'est pas réellement suffisante, principalement à cause de 2 éléments.


- le premier est que les apports nutritionnels recommandés en vitamines, minéraux et fibres par les organismes de santé en France sont souvent bien inférieurs à ceux réellement nécessaires à un fonctionnement optimal de l'organisme comme l'ont démontré de nombreux spécialistes et chercheurs en nutrition ou biologie. De plus tous les sportifs ont un besoin accru de ces divers nutriments proportionnellement à l'intensité de leur activité physique. On peut aussi estimer que les besoins sont plus importants pendant les périodes habituelles de froid et de maladies virales. D'ailleurs, de plus en plus de personnes se tournent vers les suppléments nutritionnels pour absorber des vitamines et minéraux, souvent encouragées par les médecins. Cela n'est pas un tort, mais aucun supplément n'a le potentiel des fruits et légumes. Pour soutenir notre immunité contre les agressions, une bonne alimentation est primordiale. De tous temps, celle-ci a d'ailleurs été considérée par les plus sages comme la première des médecines. Cette réalité s'est malheureusement un peu oublié au profit d'une médecine plus 'chimique' et surtout plus rentable pour l'industrie pharmaceutique bien évidemment.


- le second élément est en rapport direct avec la qualité actuelle de nos fruits et légumes. L'agriculture intensive et la 'nécessité' de toujours produire plus, plus gros, plus vite, plus longtemps ont amené nos légumes, sans parler de leur goût bien souvent insipides, à une baisse significative de leurs qualités nutritionnelles et nutritives. Certaines études rapportent que de nombreux fruits et légumes seraient jusqu'à 50 fois moins chargés en vitamines et minéraux qu'il y a 50 ans.


Au-delà de ces 2 faits, une raison supplémentaire de consommer des fruits et légumes est leur capacité à améliorer nos systèmes digestifs surchargés et souvent bien toxiques, et ainsi réduire l'apparition d'inflammations dans le corps. Ils aident aussi à relancer le métabolisme, permettant la reprise d'une bonne élimination des graisses et/ou construction musculaire.


Combien en consommer alors?


Il est difficile de définir un nombre précis de fruits et légumes à consommer quotidiennement de par leur diversité extrêmement importante tant au niveau de l'espèce qu'à leur qualité au sein d'une même espèce. Cependant en consommer une dizaine de portions par jour semble déjà plus proche des besoins réels, et les sportifs réguliers pourraient tirer des bénéfices importants sur leurs performances autant que sur leur santé en consommant une quinzaine de fruits et légumes par jour.


Ces chiffres peuvent vous sembler énormes et pourtant, en attaquant le cœur de cet article, nous allons voir qu'il est moins compliqué qu'il ne semble, d'en manger autant. Ou plutôt devrais je dire d'en 'absorber' autant. Il existe en effet une façon assez simple et agréable d'atteindre cette quantité et donc d'améliorer sa santé chaque jour, connue sous les termes anglais de 'juicing' ou 'blending'. En français cela peut être traduit par: extraire le jus (juicing) ou transformer en liquide (blending).


En détail, qu'est-ce donc?


Ce sont 2 méthodes assez similaires dont le choix de l'une ou l'autre dépendra surtout de l'appareil électrique que vous utiliserez pour faire de vos fruits et légumes entiers, une substance à boire. Les 2 méthodes ont leurs atouts et inconvénients mais ont en commun un incroyable bénéfice pour la santé en permettant d'absorber bien plus de nutriments, en une seule boisson, en une seule collation rapide, que vous ne pourriez en manger lors d'un seul repas.



Méthode 1: le juicing.

A l'aide d'un appareil suffisamment performant généralement appelé 'centrifugeuse' type Vitamix (assez cher mais le meilleur du marché) vous pourrez 'extraire' le jus de chaque fruits et légumes obtenant une boisson de la consistance habituelle d'un jus de fruits ou à peine plus épaisse (type jus de tomates ou nectar de fruit). La peau contenant de nombreux nutriments est utilisée mais l'on ne retrouvera ni la pulpe ni les fibres. Ainsi l'absorption des nutriments sera des plus rapides, l'organisme n'ayant pas a digérer de la nourriture 'complète', pour un 'shot' d'énergie de haute qualité. Il n'est pas rare de ressentir des effets dynamisants supérieurs au café ou au thé, grâce à l'apport quasi-instantané de sucres naturels et d'un super-cocktail de vitamines dans le système sanguin. Pour les sportifs, boire un jus de fruits/légumes juste après l'entraînement sera idéal pour la récupération.



Méthode 2: le blending

Cette méthode nécessite un blender ou mixeur. On obtiendra une boisson plus épaisse avec parfois de petits morceaux, pusqu'ici les ingrédients seront mixés de telle manière que pulpes, fibres et jus seront broyés ensemble. L'avantage d'un blender est son prix relativement faible associé à des possibilités d'utilisation plus variées qu'un juicer. Au niveau nutrition, la digestion sera plus lente, l'impression de 'boost' d'un jus se fera moins sentir, mais les bienfaits seront pour autant toujours présents, et vous pourrez en tirer un effet coupe-faim. Pour les sportifs, il faudra consommer une telle boisson suffisamment longtemps avant ( environ 1h ) ou après l'effort pour ne pas être gêné par la digestion et profiter des effets dynamisants.


En résumé, les 2 méthodes sont extrêmement intéressantes et bénéfiques. Le budget que vous pouvez allouer à votre équipement électrique conditionnera votre choix en majeure partie.

Le jus sera plus dynamisant et concentré en super-nutriments (une simple tasse de jus de carottes équivaudra à 4 carottes entières par exemple).

Le 'blend' sera plus rassasiant et riche en fibres. Pour faciliter le mixage et rendre la texture plus lisse, vous pouvez enlever la peau avant de 'blender'. En revanche vous y perdrez une bonne quantité d'anti-oxydants.

N'oubliez pas que ceux-ci sont des armes ultra efficaces contre les inflammations, sources de désordres physiologiques favorisant entre autres, certains cancers, la maladie d'Alzeihmer ou des maladies cardiaques. Le système immunitaire ne peut fonctionner efficacement sans anti oxydants et lutter ne serait-ce que contre les rhumes, grippes, gastro entérites et affections 'courantes' devient difficile.

Au niveau digestif il existe également un cercle vicieux qui peut facilement se mettre en place. Moins vous consommez de vitamines et anti-oxydants tout en continuant à assaillir votre système digestif de produits 'nocifs' ( nourriture de basse qualité nutritionnelle et/ou contenant de nombreux produits chimiques ajoutés ), moins votre système digestif est capable d'en absorber au cours de la digestion. Lorsque votre organisme est saturé de mauvais nutriments il n'est même plus capable d'assimiler intégralement les bons.


Pour conclure: Consommer 50cl de jus (ou 'blend') de fruits et légumes par jour en plus d'une alimentation classique équilibrée apportera de réels gains importants pour votre santé:

- Meilleure vitalité générale - Meilleure digestion - Meilleure assimilation des nutriments - Système immunitaire optimisé (résistance aux virus et aux froids hivernaux) - Déstockage des graisses facilité - Amélioration de la synthèse protéique - Peau plus belle et saine - Prévention de l'apparition de maladies graves.


A vos centrifugeuses et autres blender maintenant pour tester ses boissons aux combinaisons infinies pour une super santé.

#photo

Featured Posts
Recent Posts